Les conseils d’Agnès à un débutant

L’enseignement de la DNL est une merveilleuse façon de faire des mathématiques autrement, mais c’est aussi une remise en question sur nos pratiques d’enseignant.

Avant tout, il faut être honnête avec les élèves, nous ne sommes pas des professeurs de langue. Donc il est tout à fait normal d’avoir des doutes sur notre niveau d’anglais, il est et sera toujours à améliorer. Je conseille de rappeler aux élèves que nous sommes des professeurs de mathématiques avant tout, et que parfois (et oui) nous aurons des doutes quand à une tournure de phrase ou du vocabulaire et que nous n’hésiterons pas à demander leurs avis à nos collègues d’anglais. De cette façon, ils ne vous prennent pas de haut, et ils sont moins frileux pour parler en anglais (élève et professeur ont le droit à l’erreur).

Pour commencer, il est souhaitable d’investir dans des manuels de maths en anglais, sur les sites de vente en ligne de livres, vous trouverez tout ce que vous voulez. Achetez en premier des manuels de niveau KS2 ou KS3 (niveau 5°/4°) puis niveau GCSE ou Junior Certificate (3°/2nde). Il faut absolument travailler avec des formulations originales, vous éviterez les erreurs de traduction mot à mot, pas toujours heureuse. Dans ces manuels de base, vous aurez les premières notations et comment les lire, ainsi que les consignes.
Une fois que vous serez familier avec 2 ou 3 manuels (pas plus sinon vous vous perdrez…), vous êtes prêt pour faire votre premier cours. Il vous faudra peut-être du temps pour apprendre tout le vocabulaire, moi je dois encore relire mes fiches avant d’en parler aux élèves, et ce après 4 ans, mais cela en vaut la peine !
Un cours doit prévoir une grande place à l’oral, vous ne pouvez pas faire de cours magistral. Vous devez utiliser des activités. Allez voir vos collègues de langues, ils ont plein d’idées. Un cours idéal n’existe pas. Vous trouverez sur ce site des exemples d’activité d’introduction, d’entraînement ou de synthèse. D’autres sites sont référencés, ils sont à voir.
Varier les supports, les approches, les plaisirs !
Et avant tout, faites vous plaisir !!